Presse

RÉMI DO ET GAGABOUM - Le Parisien

Rat des villes ou rat des champs ?

Par Pauline Conradsson

"Ville ou campagne, faut-il vraiment choisir ? Dans sa dernière création, la compagnie Regarde il Neige livre un spectacle pour les tout-petits, drôle et enlevé, sur la rivalité qui oppose ces deux univers.

(...)

Le ton est malicieux, la mise en scène, pleine de fantaisie pour ce rat des villes et rat des champs version 2.0. On rit des personnages truculents, Rémi Do, un peu fleur bleue, et Gagaboum qui ne se déplace jamais sans son mégaphone et son synthétiseur portable.

On aime les morceaux rock aux mélodies entêtantes et aux textes bien sentis, qu'on continue à fredonner une fois le spectacle terminé. La marque de fabrique de cette compagnie, aussi douée pour faire s'esclaffer les enfants, que pour composer des chansons remplies d'esprit, que La Fontaine n'aurait pas reniées.

Lien vers la critique complète

ALICE AU PAYS DES MIROIRS - Télérama Sortir

capture-decran-2016-09-13-a-20-55-30 Par Françoise Sabatier-Morel

TT-Cette adaptation moderne, enlevée, joueuse de l'oeuvre de Lewis Carroll fait la part belle à l'espace imaginaire, propre à l'enfant... Une version qui sait jouer avec humour des situations absurdes et des jeux de mots, tout en conservant l'esprit de l'auteur.

 

Lien vers la critique complète

ALICE AU PAYS DES MIROIRS - La quête du Moi de Gaëlle Hispard et Mathieu Gerhardt- TouteLaCulture

Par Amélie Blaustein Niddam

Le jeu est extrêmement juste et s'entrecoupe d'une partition jouée live à la guitare. L'ensemble est une ode à l'imagination qui vise à faire dézoomer les jeunes gens. Une pièce parfaite, ultra intelligente, très bien écrite qui cultive les devinettes avec autant de talent que la comédie.

Lien vers la critique complète

ALICE AU PAYS DES MIROIRS - Le Parisien

Par Pauline Conradsson

Drôle, malin, ce spectacle musical, ponctué de chansons pop aux textes mordants, va bien au-delà de la simple rencontre d’Alice avec des personnages loufoques. Dans ce pays où les miroirs sont interdits, on veut surtout nous montrer que l’image n’est pas ce qu’il y a de plus important.

 

Lien vers la critique complète

ALICE AU PAYS DES MIROIRS - La Muse

Par Muriel Desvaux

Ne ratez pas cette adaptation inventive et drôle, aux jeux de mots savoureux. Accompagnée d’un excellent guitariste en live, cette Alice moderne réussit à garder l’esprit de l’auteur avec justesse. Bravo aux comédiens à l'énergie communicative, mention spéciale à la séance du thé mémorable. 

Laissez-vous embarquer de cet univers extravagant et gardez à l’esprit que ce qui compte c’est avant tout ce que nous avons envie de croire !

Lien vers la critique complète

AURORE - Télérama Sortir

capture-decran-2016-09-13-a-20-55-30 Par Françoise Sabatier-Morel

Sur le canevas du conte La Belle au bois dormant, l’adaptation propose des variations intéressantes (épisodes transformés, ajoutés, nouveaux personnages…), autour d’une thématique centrale : l’éveil de l’amour. Quête initiatique de l’héroïne, prisonnière d’un destin, pour sa liberté d’agir. Quatre comédiens-chanteurs et musiciens (guitare et scie musicale) interprètent avec allant cette comédie sentimentale en chansons. De bons ingrédients (dont l’utilisation d’images vidéo en introduction et comme décor) pour cette réécriture à apprécier en famille.

Lien vers la critique complète

AURORE - Un Fauteuil Pour l'Orchestre

ƒƒ par Dominika Waszkiewicz

Quel bonheur de découvrir un spectacle pour enfants qui ne soit pas mièvre ! (...)

Entre duo amoureux, inquiétante sorcière et lutin farfelu jouant les sphinx mais rappelant plutôt les facéties d’un farfadet shakespearien, le spectateur se fait entraîner bien loin du réel. Que l’on ait 5 ou 50 ans, le charme est irrépressible. La qualité du jeu ainsi que la simplicité de la mise en scène, agrémentées par l’efficacité des compositions musicales nous embarquent dans une pièce à la surprenante densité où chacun peut y trouver son compte.

Lien vers la critique complète

AURORE - Les Trois Coups

Par Anne Cassou-Noguès

La forme même du spectacle se renouvelle sans cesse. Ainsi, quand Aurore quitte son château qui sent le renfermé et s’aventure dans la forêt pour la première fois, des images vidéo nous plongent au cœur d’une vraie forêt. Le contraste est saisissant entre la salle voûtée et en sous-sol de l’Essaïon et cette verdure. (...) En outre, les acteurs ne se contentent pas de jouer. Ils pratiquent différents instruments – guitare sèche, guitare électrique, scie – et chantent. Oubliez les comptines mielleuses pour enfants ! Ce sont de vrais morceaux qui vous attendent, dont la mélodie et le texte ne sont pas sans rappeler certains chanteurs pop français du moment.

Lien vers la critique complète

AURORE - Quejadorekids.com

Par Camille Hispard

La mise en scène toujours inventive ne laisse pas de répit, les chansons sont variées et jouent sur plusieurs registres avec des instruments divers : guitare électrique, accordéon, scie musicale.

Les comédiens tiennent le rythme avec une grande fraîcheur. On retrouve beaucoup d’ironie dans l’écriture de cette pièce mais aussi une candeur réconfortante qui nous ramène à ce qu’il y a de plus pur dans l'imaginaire.

Après Ambroisie, la compagnie Regarde il Neige signe une pièce musicale jouissive sur fond de romance résolument moderne.

Lien vers la critique complète

AMBROISIE - Un Fauteuil Pour l'Orchestre

ƒƒ par Dominika Waszkiewicz

Par un tourbillon diapré et rythmé de chansons au charme irrépressible, le public est emporté au cœur du foisonnant imaginaire des contes de fées où s’entremêlent étroitement tous les possibles, toutes les vérités mais aussi toutes les aberrations.

À la fois hymne à l’enfance et quête identitaire, Ambroisie charme par la fraîcheur et la pertinence de son propos. Véritable parcours initiatique, cette création collective interprétée avec fougue et justesse par cinq talentueux comédiens-chanteurs-musiciens enthousiasme les petits comme les grands et les allègres mélodies nous accompagnent encore longtemps après le salut…

Lien vers la critique complète

AMBROISIE - Froggy's Delight

Par Nicolas Arnstam

... un divertissement intelligent pour les enfants à partir de six ans et beaucoup plus, car les adultes se régalent avec les répliques décalées du texte de Gaëlle Hispard et Mathieu Gerhardt. Lui-même à la guitare et tous au chant interprètent sur scène de belles mélodies qui donnent un côté spectaculaire à ce conte initiatique.

"Ambroisie" est une histoire bien construite au dénouement imprévisible qui joue avec les codes et les personnages des contes. Rondement mené par une équipe douée et dynamique, le spectacle nous fait passer un très agréable moment et installe une singulière ambiance aux confins du fantastique.

Un formidable spectacle jeune public a voir pour frissonner, fredonner et rire en famille.

Lien vers la critique complète

AMBROISIE - Toute la Culture

Par Geoffroy Nabavian

Le spectacle est émaillé de chansons malicieuses, qui font intervenir guitare électrique, charango ou scie musicale et ajoutent au caractère attachant des personnages. Enfin, signalons le rythme, bien maîtrisé : on passe du rire au frisson, avec des détours par un burlesque qui sait rester dans le bon goût...

Lien vers la critique complète

AMBROISIE - Quejadore.com

Par Camille Hispard

Les enfants rient et chantent se prenant au jeu hilarant des comédiens d’une subtilité mordante. Et les parents, ados, frérots, potos se tordront de rire et de délice face aux références bien senties et au second degré remarquable. [...] Les quatre comédiens multifonctions enfilent les casquettes comme on porte un destin avec une facilité déconcertante. Un coup instrumentistes dégénérés, un coup héros contrariés : on suit avec un plaisir non dissimulé cette épopée ardente, drôle, émouvante et pétillante !

Lien vers l'article complet